Chaque année durant près d'un mois (et demi) et ce jusqu'aux jours gras, les festivités carnavalesques en mettent plein les yeux ! Les week-ends sont rythmés par des parades qui ont lieu du nord au sud de l'île et les traditionnelles élections des reines, mini reines et reines mères du Carnaval dans toutes les communes martiniquaises.
Pour beaucoup de martiniquais, le carnaval est une affaire très sérieuse qui se prépare des mois à l'avance : confection des costumes, création de chants et des sonorités, élaboration des chorégraphies…
Cette fête exceptionnelle, synonyme de joie, d'amusement et de défoulement collectif, réunit toutes les générations de tous les milieux sociaux.
Le mot d'ordre : lâcher prise ! Ou comme on dirait ici « san manman, san papa ».
Alors êtes-vous prêts à sortir les paillettes et à embarquer avec nous pour en apprendre davantage sur l'un des plus extravagants Carnaval au monde ?
Le Carnaval de Martinique ne serait pas ce qu'il est sans ses personnages mythiques :
Les plus connus :
Nous retrouvons bien évidemment les groupes à pied (orchestres de rue, l'île en compte près d'une trentaine), sa majesté vaval (figure principale du Carnaval qui reflète un événement marquant à l'échelle locale, nationale ou mondiale mis en parodie), les chars (qui ambiances les carnavaliers avec des artistes et DJ de grande renommée).
Les traditionnels (même si certains se font un peu plus rares) :
Les Hommes d'argile (recouverts d'argile de la Poterie des Trois-Ilets, ils prennent la pose dans les rues, tels des tableaux vivants), les Marian-lapo-fig (l'un des plus anciens personnages, entièrement vêtu de feuilles de bananes et qui tournoie sur son passage), les diablesses ou guiablesses du mercredi des cendres (surnomées les pleureuses, qui implorent Vaval de ne pas mourir) , les Caroline zyé-loli (frappées d'un strabisme prononcé, elles portent à califourchon un mannequin qui représente leur mari, trop ivre pour marcher), les échassiers, les diables rouges (avec leurs masques à cornes et à miroirs) et les reines du Carnaval (élues pour leurs costumes et leurs prestances).
Les atypiques :
Parmi lesquels on compte les nèg gwo siwo (qui s'enduisent de sirop de batterie de la tête aux pieds, ce qui leur donne une peau noire luisante) et les bwadjak (anciennes voitures remises en état de marche et customisées pour le Carnaval, elles font un bruit de moteur parfois assourdissant).
L'essentiel du Carnaval se concentre du dimanche gras, soit le dimanche précédent le Mardi Gras, jusqu'au mercredi suivant, appelé le mercredi des cendres.Cette année, il aura donc lieu du 19 au 23 février 2023.Chaque jour gras possède une thématique qui amène son lot de divertissements propres à la Martinique. La population met un point d'honneur à respecter et suivre ces traditions principalement vestimentaires.
Défilés et vidés dans les rues et découverte du Vaval de l'année par les carnavaliers. C'est le jour le plus coloré du Carnaval, car le dress code invite à s'habiller de toutes les couleurs. Les costumes sont aussi très recherchés. La tension de tous ces jours gras est palpable, la fête peut vraiment commencer !
Il démarre avec le vidé en pyjama qui débute généralement sur les coups des 5h du matin, avant le lever du soleil. Le reste de la journée est rythmé par des défilés et vidés dans les rues, avec le traditionnel mariage burlesque qui consiste à ce que les hommes se transforment en femmes et les femmes en hommes. Les plus beaux mariages ont lieu à Fort-de-France. Dans un même temps, une commune du sud est l'organisatrice du coutumier "Carnaval du Sud", qui rassemble la grande majorité des carnavaliers. Cette année, le rendez-vous est fixé dans la ville du Vauclin.
La journée en rouge et noir où les diables sont de sortie !
Probablement le jour le plus apprécié sur l'île qui réunie près de 100 00 personnes dans les rues de Fort-de-France chaque année. L'ambiance dans les vidés en témoignent !
Journée en noir en blanc en hommage à sa majesté Vaval qui sera inhumée au coucher du soleil. Ses avis d'obsèques extrêmement drôles sont diffusés sur les radios locales. Il est de coutume chez beaucoup de martiniquais de les écouter en famille chaque matin du mercredi des cendres. C'est aussi le dernier jour des festivités, personne ne veut que ça s'arrête, alors le défoulement est total !
Quatre jours intenses pour ceux qui y participent et qui en plus ajoutent à leur liste les nombreux soirées et after aux thèmes improbables qui sont organisés par des événementiels et des particuliers.
Vous souhaitez participer au Carnaval de Martinique? Sachez que vous êtes les bienvenus !
Eh bien voilà, notre (re)découverte du Carnaval de Martinique touche à sa fin.
Vous connaissez maintenant tout sur cet événement d'envergure qui fait la fierté des martiniquais.
Il ne vous reste plus qu'à venir le voir et le vivre !
Bon Carnaval 2023, amusez-vous, défoulez-vous dans la joie et la bonne humeur !
Profitez d'offres exclusives durant le Black Friday pour un séjour à l'Hôtel Bambou !
Du 29 novembre au 6 décembre 2024, 15% de rabais sur tous les courts séjours (jusqu'à 3nuits), réservés pour la période du 1er février au 15 avril 2025, en chambre standard et demi-pension.
Du 29 novembre au 6 décembre 2024, 20% de rabais sur tous les séjours de 4nuits et plus, réservés pour la période du 1er février au 15 avril 2025, en chambre standard et demi-pension.