La réponse est absolument OUI !
Voici 5 raisons pour lesquelles découvrir la Martinique en avril est une très bonne idée.
Le mois d'avril est un mois chaud, parfois même très chaud, avec peu de journées pluvieuses. La température de l'air est en moyenne de 29 degrés Celsius avec des journées à 32 degrés Celsius. La mer offre quant à elle de bons bains à 27 degrés Celsius. Autrement dit, les températures parfaites pour des vacances dans le sud.
La fête de Pâques est une des célébrations les plus populaires en Martinique. Outre son côté religieux, les martiniquais ont des coutumes qui n'existent nulle part ailleurs.
En effet, Pâques est synonyme de journées en famille à la plage et surtout de crabes. Chaque année, à la même période, les passionnés partent à la chasse aux crabes de terre. Il vit généralement sur les côtes des plages, mangroves et marais. Pour le capturer, il faut se munir de "ratières" (pièges en bois) posées sur les terriers. La chasse aux crabes étant si prisée que sa capture, sa vente et son achat sont règlementés sûr l'île. Si vous êtes en Martinique à cette période, vous devriez rencontrer des vendeurs sur les bords de route avec leurs centaines de crabes.
Une fois les crabes chassés, ils vont être nourris et nettoyés dans le but de les manger. Deux spécialités culinaires se retrouvent sur les grandes tablées du dimanche et lundi de Pâques.
On retrouve tout d'abord le crabe en fricassée : le crabe mijote dans un mélange d'huile, épices locales, oignons, ail, persil, oignon vert, tomate, laurier, citron, graisse de crabe et mangue verte. La seconde recette est celle du mythique Matoutou de crabe qui suit la même base que la fricassée avec en plus de la poudre à cari ou colombo, du lard et du riz long mélangé. De véritables délices à goûter dans beaucoup de restaurants martiniquais.
Une fois le 15 du mois d'avril passé, la Martinique rentre en basse saison touristique. La fréquentation de voyageurs commence à diminuer, par conséquent, vous êtes certains d'avoir l'île presque pour vous. Les tarifs sont aussi plus attractifs et donc plus bas.
En ce moment, l'Hôtel Bambou offre un rabais de 20% pour des séjours en avril, mai, juin, début juillet, fin août, septembre et octobre 2023 en demi-pension (déjeuner et souper).
De quoi bien profiter de la Martinique !
Comme depuis le mois de décembre, Air Canada et Air Transat offrent à eux deux 4 à 5 vols par semaine (du mardi au dimanche) au départ de l'aéroport de Montréal P.E Trudeau.
Tous les vols sont directs et durent entre 4h30 à 5h.