En tant qu'île aux origines multiculturelles, sa cuisine est évidement aussi colorée, variée et qu'authentique.
La richesse de sa faune et de sa flore offre un large éventail de fruits, légumes, poissons et crustacés qui permettent de confectionner autant de mets traditionnels sucrés que salés.
La cuisine martiniquaise regorge de plats prêts à éveiller vos papilles. Généreuse en épices et très gouteuse vous êtes assurés de voyager dans les Caraïbes dès les premières bouchées.
À l'Hôtel Bambou nous avons à cœur de vous faire découvrir les différentes saveurs de notre belle île des Antilles. De l'entrée au dessert, chaque jour vous êtes invité à découvrir un festival de saveurs.
D'origine indienne, le Colombo est un mélange d'épices traditionnelles antillais : curcuma, coriandre, fenugrec, poivre, clou de girofle, cumin, grains de moutarde et ail. Reconnaissable par sa couleur jaune, il est souvent confondu avec le curry. Toutefois, le Colombo offre une saveur singulière en bouche, certainement moins épicée que son cousin le curry. Il se retrouve dans les plats les plus cuisinés par les familles martiniquaises et notamment dans la communauté indienne.
Pour le préparer, il suffit de faire mijoter la viande préalablement assaisonnée comme du poulet, du cabri (chèvre), du porc ou du poisson, ajouter l'ingrédient indispensable à savoir la poudre ou la pâte à Colombo et traditionnellement des pommes de terre. Le plat se mange simplement avec un bon riz blanc. Et était à l'époque servi sur des feuilles de bananiers.
Essayer cette recette en cliquant ici.
Vous êtes certainement amateurs d'avocat, cet aliment qui pousse comme un fruit mais qui se consomme comme un légume, portant une belle robe verte avec un intérieur jaune légèrement sucré et crémeux. L'avocat est l'accompagnement favoris de (presque) tous les martiniquais et ce, avec toute sorte de plats. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'entre eux possèdent un avocatier dans leur jardin. Une fois la saison arrivée, entre août et décembre, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur sa présence aux bords des routes ou dans les épiceries.
En Martinique, l'avocat est aussi utilisé dans une entrée typique et authentique nommée le féroce d'avocat. Elle se compose de farine de manioc, d'avocat et de morue légèrement dessalée, aromatisée de piment végétarien ou de piment fort et accompagnée d'une fraîche salade de concombre. Il est dit qu'auparavant les travailleurs des champs le consommait au petit-déjeuner avant de se rendre au travail.
La recette ici
Le lambi, un mollusque que l'on retrouve dans un coquillage à l'intérieur rose et nacré, appelé conque, il est présent dans les eaux des Antilles. Une fois nettoyé et battu (attendri), le lambi est un véritable délice, fondant en bouche et au bon goût iodé. Victime de son succès, sa pêche est très règlementée aussi bien pour les pêcheurs professionnels que les plaisanciers. Ce mollusque très apprécié peut se cuisiner sous plusieurs formes : cru en tartare et carpaccio, grillé, en brochette ou en fricassée (mijoté). C'est un petit bijou culinaire servi pratiquement dans tous les restaurants et snacks de Martinique avec des frites de pomme de terre, du riz, de la salade, des légumes locaux et du gratin.
La recette ici.
Autrement appelée sauce créole, la sauce chien est un incontournable que vous retrouverez dans une majorité de plats en Martinique. Cette sauce composée de persil, oignons, oignons pays (oignon vert), citron, ail, sel, poivre, huile, piment végétarien et tomate (facultatif) tient son nom d'une marque populaire de couteaux dans les Antilles françaises : le couteau chien. Bien relevée, elle se déguste principalement sur les grillades et s'accorde donc parfaitement avec le poulet, le lambi, le poisson et la langouste grillés ou boucanés . Elle vous sera proposée dans presque toutes les tables de l'île, directement sur vos aliments ou dans un petit contenant à part.La sauce chien est la touche typique martiniquaise qui fait toute la différence.
La recette ici.
Pour finir sur une douce note sucrée, il serait impossible de ne pas citer ce dessert qui marque la cuisine martiniquaise à tous les coups. Le flan au coco est servi à toute occasion. Il est réalisé à partir de lait de coco, de lait concentré sucré, d'oeufs, de cannelle et de zeste de citron vert.
Le coco est un des fruits les plus courant en Martinique. Ce fruit issu du cocotier, possède de nombreuses vertus, vous trouverez en abondance sur toute l'île. Pour le cueillir, il faut monter au sommet du cocotier et attraper les grappes de coco. Attention à ce que celles-ci ne se brise pas lors de votre cueillette au risque que vous perdrez son bon breuvage connu à travers le monde : l'eau de coco, aussi désaltérante que vitaminée. Après la récolte de son eau, vous pourrez fendre (couper en deux) le coco afin d'en manger sa crème gélatineuse et sucrée dite localement "le nan-nan". Pour la fabrication de la noix de coco râpée ou du lait de coco, le coco est laissé vieillit puis son intérieur est mixée, filtrée.
Si vous souhaitez ramener un peu de couleurs à vos desserts et vous sentir au soleil, suivez pas à pas cette recette. Vous nous en donnerez des nouvelles !